« Degas à l'Opéra » au Musée d'Orsay

« Degas à l'Opéra » au Musée d'Orsay

C’est une exposition à ne pas manquer si vous venez en séjour à Paris dans notre hôtel BW Quartier Latin. Le Musée d’Orsay vous fait plonger dans le tourbillon des allers et venues de l’Opéra de Paris au travers du regard et du crayonné d’Edgar Degas.

 

« Degas à l’Opéra » au Musée d’Orsay : un lieu d’exploration artistique

De sa jeunesse dans les années 1860 jusqu’après 1900, l’Opéra de Paris fut une muse pour Edgar Degas. Il en explora toutes les facettes, de celles ouvertes au public comme la scène et les loges, aux coulisses, foyers et salles de danse qui l’inspirèrent pour nombre de ses œuvres. C’est le vivant de ce lieu foisonnant qu’il célèbre dans ses dessins et ses peintures. Danseuses, chanteurs, musiciens, mais aussi spectateurs et abonnés en habit noir en sont les sujets principaux. Comment mieux étudier le contraste et la lumière, le geste et le mouvement que dans un milieu aussi turbulent ? Le Musée d’Orsay revient sur cette œuvre immense de l’artiste et sur la façon dont le lieu a aiguisé le trait du peintre.

 

Un portrait de l’Opéra de Paris au XIXème siècle

À travers Degas et son œuvre, c’est tout un monde qui se révèle. Répétitions de danseuses, moments de détente en coulisse, musiciens jouant dans la fosse, bonne société dans les loges et premiers rangs de spectateurs, les peintures et gravures de l’artiste sont une mine d’informations sur l’Opéra de Paris tel qu’il était au XIXème siècle. Edgar Degas a également fait le portrait de nombreux musiciens dans les années 1870, tels que celui du violoncelliste Pilet ou du bassoniste Désiré Dihau.

Pour vous rendre au Musée d’Orsay depuis le Best Western Quartier Latin, suivez la Seine en direction du Louvre. Vous pouvez aussi prendre la ligne 7 du métro ; l’arrêt se situe sur la place Monge.

 

******

Plus d'informations :

- Musée d'Orsay


BW Quartier Latin, un hotel 3 étoiles au coeur du Quartier Latin

« retour aux articles