Plein feu sur la place Monge

Plein feu sur la place Monge

Au 71 de la rue Monge, alors que l'Hôtel Best Western Quartier Latin Panthéon donne sur la place du même nom, nous vous proposons un bref retour dans le passé pour vous présenter l’illustre personnage Gaspard Monge.

Place et rue Monge… hommage à Gaspard Monge, mathématicien français

La Place Monge porte le nom de Gaspard Monge qui était un mathématicien français dont la réputation s'est faite autour de son invention de la géométrie descriptive. Il a, également, participé à la mise en place du système de mesure et de poids basé sur le principe décimal. Né à Beaune le 9 mai 1746, Gaspard Monge s'est fait remarquer, dès ses études au collège des Oratoriens de Beaune, par son excellence. Bloqué par des origines modestes, il a tout de même pu entrer à l'Ecole du Génie de Mézières en tant que dessinateur et a usé de ses talents de géomètre lorsqu'il a mis au point sa méthode graphique afin de réaliser le plan d'une "fortification imprenable". Pendant près de 20 années, il a enseigné les mathématiques dans cette école, tout en poursuivant ses propres recherches en géométrie différentielle, géométrie descriptive, sur la combinatoire, etc.

Ecole Polytechnique, créée en 1794 par Gaspard Monge

En 1784, alors qu'il était examinateur à l'Ecole Navale, il a participé aux travaux de recherche des chimistes autour de Lavoisier, mais c'est après la Révolution que ce scientifique érudit s'est révélé. Aux côtés de Jacques-Élie Lamblardie et Lazare Carnot, Gaspard Monge crée en 1794 l'Ecole Centrale des Travaux Publics destinée à former des ingénieurs. Il y enseignera plus de 10 ans. Aujourd'hui connue sous le nom d'Ecole Polytechnique, cette institution est internationalement réputée.

Monge a également mis en place l'Institut d'Egypte, au Caire, lors de ses déplacements aux côtés de Napoléon Bonaparte, auquel il a voué une amitié sans faille. Il a été tour à tour nommé sénateur, grand officier de la légion d'honneur puis Comte de Péluse par l'Empereur, avant d'être, à la chute du dictateur, chassé de l'Institut. Le 28 juillet 1818, Gaspard Monge s'est éteint et ses cendres ont été transférées, lors du bicentenaire de la Révolution, au Panthéon. Son nom figure sur la « face École Militaire » de la Tour Eiffel, à l’initiative de Gustave Eiffel qui fit graver 72 noms de personnages érudits qui ont contribué à la gloire de la France de 1789 à 1889.

~oOo~

Crédit photographie : Jebulon - wikimedia CC

 

Best Western Hotel Quartier Latin Panthéon, un hotel 3* Paris

« retour aux articles